Un peu d’Histoire

Le jeu d’échecs est l’un des plus anciens jeux intellectuels du monde. Il existe de nombreuses légendes autour de ce jeu mythique. A ce jour, personne ne connait vraiment la date exacte de sa création. Il aurait été créé entre le troisième et le sixième siècle. Selon l’une des plus célèbres légendes, ce serait un roi des Indes qui aurait commandé à l’un de ses sages de lui créer un jeu afin de le sortir de son ennui.

Le jeu aurait d’abord vu le jour en Inde, puis il aurait été importé par des marchands perses. Les plus anciens écrits qui évoquent l’existence de ce jeu ont été rédigés par des écrivains perses. Ensuite, les échecs auraient été adoptés par le monde musulman, notamment au Moyen-Orient. Avec l’extension de l’Islam, les échecs se seraient implantés en Occident et notamment Europe du Sud. Dans le même temps, l’Orient aurait également développé ses propres versions du jeu dans toute l’Asie.

Il existe de nombreuses versions primitives de ce jeu mythique, chaque peuple l’ayant adapté à sa culture : les perses, les indiens, les arabes, les mongoles, les chinois, les japonais, les coréen, les européens, etc.

Aujourd’hui, le jeu d’échecs est largement développé dans le monde entier. Il existe une fédération qui gère cette discipline et organise de nombreux tournois internationaux. Les pays scandinaves et l’Europe de l’Est sont des grands adeptes de ce jeu. Depuis les années 50, ce sont les russes qui dominent la discipline. En effet, la Russie est le pays qui rassemble le plus grands nombres de champion du monde du jeu d’échecs.

%d blogueurs aiment cette page :